Best Destination Travel Guides
Hegenheim. Village de charme en Alsace.
Search  
 

Infos Pratiques
Municipalité
Activités & Sports
Vie Associative
 Twirling Club
 Musique Union
 Tennis Club
 Basket Club
 APOE
 Parcours Santé
 Eglise St Rémy
Services & Utile


Newsletter

page 1 of 6

Le "Remigibruna"
Après l'effondrement de l'empire romain et la soumission de toutes les tribus barbares à l'autorité des Francs, il est quasi certain que la christianisation du Sundgau fut achevée vers l'an 500. Les derniers vestiges du paganisme furent détruits par les nouveaux chrétiens.

A Hégenheim, à l'arrière du cimetière actuel existait un lieu de culte celte. C'est à cet endroit que coule encore aujourd'hui une source nommée "Remigibrunna", la fontaine Saint Rémy. Or le premier patron de Hégenheim a toujours été Saint Rémy.

Il est très probable que l'archevêque de Reims, ami des Francs, qui s'était donné comme mission la christianisation des peuples de la Gaule, évangélisa et baptisa nos lointains ancêtres près du "Remigibrunna". Nous savons qu'avant l'an 1000 les habitants du pays ensevelissaient leurs morts dans le cimetière actuel appelé "Kirchhof".

Une petite église construite à mi-chemin entre les villages d'Allschwil et de Hégenheim devait donc s'élever au milieu du cimetière et de ce fait le lieu de culte païen était purifié par le petit édifice chrétien.

La première véritable église de Hégenheim
La partie orientale du Sundgau, comprenant Hégenheim, Bourgfelden et la partie de Buschwiller située sur la rive droite du Muhlbach, était rattachée au domaine temporel des évêques de Bâle depuis la création de l'évêché au milieu du VIIIème siècle.

La population chrétienne de cette communauté, augmentant d'année en année, la petite chapelle primitive se trouva trop petite et il devint nécessaire de construire une véritable église qui puisse accueillir un plus grand nombre de fidèles.

Nous ne connaissons pas la date exacte de la construction de cette église, mais dans la revue Ecclésia de 1315, le recteur Egselin de l'évêché de Bâle écrit que l'église de Hégenheim devrait être réparée. Nous pensons que si cette église était délabrée au début du XIV ème siècle; elle a certainement été construite un siècle et demi ou deux siècles auparavant, soit au début du XIIème siècle. Comme on n'a jamais retrouvé de pierres tombales du premier cimetière, on pense qu'elles furent utilisées pour la construction de l'église au XIIème siècle.


next page
Home | Contact | Conditions d'utilisation | Plan du site | Charte vie privée | Top of page